Les passereaux, ces oiseaux chanteurs

Merles, fauvettes, mésanges, rouge-gorges… sûrement avez-vous remarqué que ces derniers nous font écouter leurs plus beaux chants en ce moment. C’est parce qu’ils font partie d’une famille particulièrement cantatrice, les passériformes !

Si les passereaux sont les plus beaux chanteurs, c’est grâce à leur organe de chant qui est particulièrement développé. Chaque espèce à sa propre façon de chanter : plus « sifflée », plus longue, plus rythmée… Il est donc possible de les identifier juste en les écoutant. Pour cela, le moment idéal est celui du printemps, période à laquelle ils sont les plus actifs. Dans nos régions, se sont surtout les passereaux mâles qui chantent. Ils font cela dans un but bien particulier :se reproduire et défendre leur territoire.

Si vous souhaitez apprendre à reconnaître les oiseaux grâce à leurs chants, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) organise régulièrement des sorties découvertes permettant d’identifier les différentes espèces qui nous entourent. Il vous suffira simplement de vous munir de vos oreilles ! Une paire de jumelles et une bonne paire de chaussure peuvent aussi être un plus. Pour connaître le programme des sorties ornithologiques de l’année 2019, cliquez-ici.

M. Sanmartin

Rouge-queue à front blanc
Rouge-queue à front blanc © Kevin MARIE-LOUISE-HENRIETTE/ FRAPNA Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.