Retour d’expériences

Le projet Castor Andrézieux-Bouthéon

Le Castor d’Eurasie, autrefois chassé pour sa fourrure, est aujourd’hui protégé par l’arrêté du 23 avril 2007. Ce véritable ingénieur des écosystèmes joue un rôle majeur dans l’entretien et le maintien des berges, ainsi que dans la régénération des forêts alluviales. Il abat toutefois régulièrement des arbres en période hivernale où la végétation herbacée se fait plus rare. Une action souvent source d’interrogations, voire d’inquiétudes.
Suite à la découverte d’une famille de castors sur le Parc des Étangs de bords de Loire, un partenariat a vu le jour en 2021 entre FNE Loire, Saint-Étienne Métropole et la commune d’Andrézieux-Bouthéon.

Objectifs du projet

Ce dernier a eu pour but, durant trois années, d’étudier l’écologie du castor et de sensibiliser la population tout en mettant en place des actions techniques pour assurer une cohabitation harmonieuse et durable entre les usagers du parc et le castor.

Une implication forte de Saint-Étienne Métropole et de la commune d’Andrézieux-Bouthéon

Impulsé par des financements de Saint-Étienne Métropole lors de la première année, dans le cadre de l’action « Pour des Territoires engagés » réalisée en partenariat avec FNE Loire, le projet a ensuite été entièrement pris en charge par la commune d’Andrézieux-Bouthéon sur les deux années suivantes.

Les actions

      • Accompagnement des services techniques municipaux

Les services techniques ont été accompagnés par FNE Loire tout au long des 3 années de projet. Dans un premier temps sensibilisés à l’écologie de l’espèce, ils ont par la suite su fournir un travail considérable afin de protéger les arbres emblématiques ou à vocation récréative. Ils sont dorénavant fortement impliqués dans l’aménagement de leurs actions de gestion courante des espaces verts de sorte à favoriser la bonne cohabitation entre le castor et les différents usagers du site (pêcheurs, promeneurs, familles…).

      • Protection des arbres emblématiques

Des centaines de grillages adaptés ont été installés autour des arbres jugés les plus précieux : valeur esthétique, patrimoniale ou de loisir. Tous les autres arbres ont alors été laissés à disposition. Des plantations de saules ont également été réalisées par les écoliers de la commune afin de constituer une nouvelle ressource alimentaire pour l’espèce.

Protection des arbres emblématiques – plantations de saules réalisées par les scolaires ©FNE_LOIRE
      • Gestion des arbres morts et des rémanents

Le fait de maintenir les bois morts au sol durant un an ou de les rendre davantage accessibles pour le castor permet d’inciter l’espèce à utiliser les ressources déjà disponibles plutôt que d’abattre de nouveaux arbres. Les jeunes pousses, appelées « rejets », sont également préservées pour assurer un renouvellement continu des ressources alimentaires du castor.

      • Gestion différenciée

L’objectif des mesures de gestion différenciée est de permettre au castor de se nourrir de végétation herbacée le plus longtemps possible, réduisant ainsi la pression qu’il peut exercer sur les arbres à l’arrivée de l’automne. Pour cela, plusieurs zones du site ont été définies pour des fauches tardives ou des fauches bisannuelles. Cette approche permet de maintenir une végétation favorable à l’espèce tout en préservant l’esthétique et la fonctionnalité des espaces pour les usagers.

      • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes représentent une menace importante pour l’écosystème local, car elles nuisent à la biodiversité indigène et à l’habitat du castor. Parmi les principales espèces identifiées sur le site, la Renouée du Japon et le Robinier faux-acacia ont été ciblés pour des interventions spécifiques.

      • Sensibilisation des usagers

Des panneaux pédagogiques ont également été créés par FNE Loire et installés par les services techniques afin d’expliquer aux usagers, en temps réel, les différentes actions menées soit, par la commune, soit par le castor lui-même. Une bonne cohabitation passe en effet toujours par une bonne compréhension de l’écologie de l’espèce et des actions mises en œuvre pour cette dernière.

Panneaux pédagogiques pour la sensibilisation des usagers ©FNE_LOIRE

Le bilan

Le projet a constitué une réussite sur toute sa durée. Grâce à la collaboration et l’implication forte d’FNE Loire, des services techniques et des élus municipaux de la commune d’Andrézieux, de nombreuses actions ont pu être testées et déployées sur le parc des étangs de bords de Loire. Le suivi sur 3 ans et l’accompagnement de la commune sur les parties techniques ont alors permis d’attester de l’efficacité des actions réalisées en matière de protection sélective des arbres, de gestion différenciée des berges et de médiation / sensibilisation.
La famille de castors, toujours présente sur le site et préservée grâce aux actions mises en œuvre, peut dorénavant évoluer en harmonie avec les usagers du site.

PDF FICHE RETOUR D’EXPÉRIENCES : le projet Castor Andrézieux-Bouthéon